Menu déroulant HTML/CSS dropdown menu - Media queries

13 Mon chat fait de l’exercice
Comme vous avez pu le lire dans nos derniers articles, le surpoids et l’obésité sont de plus en plus fréquents chez le chat. L’exercice physique est une bonne solution pour lutter contre ces problèmes.

Le chat d’appartement a particulièrement besoin de jouer. L’activité physique entretient la forme, combat l’obésité (et donc prévient certaines pathologies), lutte contre l’ennui et l’anxiété. Un chat qui s’ennuie a tendance à « déprimer », à compenser en mangeant ou en chassant les mollets de son maître. Pour entretenir la forme de votre compagnon félin, voici quelques idées.

Petites précautions

Sauf contre-indication de la part de votre vétérinaire (si votre chat est très âgé ou malade), votre compagnon félin peut jouer toute sa vie. Il faut cependant veiller à ne pas le stimuler aux heures les plus chaudes et à bien lui laisser de l’eau fraîche à disposition. Pour que le chat ne se lasse pas, les séances de jeux doivent être d’environ 10 minutes, plusieurs fois par jour.

Comment motiver le chat ?

Un chat qui a accès à l’extérieur, qui vit en « liberté », passe environ 70% de son temps de veille à chasser. On comprend donc pourquoi il peut s’ennuyer en appartement…

Pour remédier à cela, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez lui laisser à disposition des balles, des souris, des circuits, des arbres à chats, etc…Vous pouvez également acheter une balle deux-en-un : elle roule et distribue des croquettes. Cela permet de faire bouger le chat tout en limitant sa prise de nourriture.

En plus, vous pouvez utiliser des jeux interactifs : ils motiveront votre chat et renforceront la complicité avec lui. Les chats adorent les plumeaux (avec ficelles, plumes, grelots, etc…). Vous pouvez aussi créer un parcours type agility, en version miniature. Il existe des équipements tout fait, type tunnel en papier froissé, disponibles en animalerie ou sur des sites spécialisés pour animaux. Mais vous pouvez aussi fabriquer vos accessoires vous-même : avec des cartons percés, une planche des pelotes de laine…

Si vous avez la chance d’avoir un peu de terrain, vous pouvez construire un enclos extérieur, complètement fermé. Il en sera ravi !

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer la promenade en laisse, avec un harnais. Pour cela, mieux vaut commencer avec un chat jeune, d’abord avec des promenades à l’intérieur pour qu’il s’habitue au harnais. A l’extérieur, choisissez des endroits calmes (pour éviter les rencontres avec des chiens ou le stress des bruits de voitures) et suivez-le à son rythme.

Où trouver des jouets ou des idées ?

En animalerie ou sur des sites spécialisés pour animaux.
Je vous conseille également un livre pour réaliser des jouets ou plateaux d’activités pour chat vous-même : « 50 jeux pour vous et votre chat »

Copyright (c) 2012 UthaiThani.fr All rights reserved. Design by OoNoxoO

Contact : UthaiThani@free.fr